QUELQUES MOTS

Richard Dumont est né à Québec, au Canada, et vit présentement à Lyon. Il est diplômé en graphisme (Cégep de Sainte-Foy) et en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal).

Ses pratiques et ses intérêts artistiques se partagent principalement entre le dessin, le multimédia et la peinture. Ses thématiques touchent à l’environnement, le voyage, la biodiversité, l’ethnobotanique, les religions, le surréalisme, la science-fiction, le fantastique et le design. Son travail suit principalement deux démarches : une pratique personnelle (BD, jeux vidéos, graphisme, art contemporain) en parallèle à une pratique de création de jeux vidéo en milieu professionel (concept arts) depuis 2004 (Behaviour Interactive, Eidos Montreal, Guerrilla Games).

Il enseigne des cours de concept art à Bellecour École depuis septembre 2015 et réalise des travaux en freelance.

« Pour moi, une image stimule la curiosité par les éléments étranges et mystérieux qui la composent. Voilà pourquoi je privilégie majoritairement des assemblages à caractère fantastiques et futuristes, mélangeant les monstres, les objets enchantés, les lieux hantés, les robots, les potions, l’intelligence artificielle, les pouvoirs surnaturels et les galaxies lointaines.

Conceptuellement et formellement, ce qui m’intéresse en arts visuels est d’étudier le phénomène d’interaction qui s’opère entre les idées, les émotions et les sensations au niveau personnel et à un niveau partagé. »



FEW WORDS

Richard Dumont was born in Quebec, Canada, and currently lives in Lyon. He has a degree in graphic design (Cégep of Sainte-Foy) and visual and media arts (Université du Québec à Montréal).

His practices and artistic interests are divided primarily into drawing, painting and multimedia. His themes revolve around the environment, travel, biodiversity, ethnobotany, religions, surrealism, science fiction, fantasy and design. His work follows two main lines: a personal practice (comics, video games, graphic art, contemporary art) in parallel to the creation of video games in professional environment (concept arts) since 2004 (Behaviour Interactive, Eidos Montreal, Guerrilla Games).

He is teaching concept art courses at Bellecour École starting September 2015 and does freelance work.

" For me, an image stimulates curiosity by the strange and mysterious elements that compose it. That's why I favor mostly mixes of fantastic and futuristic characters, combining monsters, enchanted artifacts, potions, haunted spaces, robots, artificial intelligence, supernatural powers and distant galaxies.

Conceptually and formally, I like to study the phenomenon of interaction that occurs between the ideas, the emotions and the sensations both on a personal level and a shared level. "